Qui sommes nous

accueil

Association loi 1901 Port Saint Louis du Rhône

Créée en mars 1993 à Marseille, ECOUTE VOIR a toujours eu « 2 fers au pied » ou à l’oeil.. un volet culturel au sens le plus large : ateliers de chants, de voix, ateliers d’écriture, expositions photos, lectures à voix haute, journées à thèmes autour de la Méditerranée et de l’Afrique… un volet social avec plusieurs projets menés dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) en direction de différents publics, des échanges de savoirs/savoirs-faire avec le Maroc, des échanges autour de la vie d’une bibliothèque avec une association de jeunes de quartier au Tchad, des échanges multiculturels avec des associations marocaines, des échanges dans le cadre de la santé au Tchad.

Ecoute Voir est intéressée par l’échange et le dialogue autour des cultures, ou ce qu’il était commun d’appeler à une certaine époque, « le dialogue interculturel » : trouver les points communs, les points d’ancrage d’une relation durable, favoriser les co-constructions.

Investie également dans les projets de lectures publiques, l’association propose depuis presque 2 ans déjà, des rendez-vous au public, pour lire à voix haute, des textes de leur choix, selon des thématiques annoncées ou pas, dans des lieux de proximité : le cabanon, l’habitant, le bateau, et commence à développer du partenariat avec d’autres associations du territoire et enrichir ainsi les propositions faites au public.

Ecoute Voir contribue à « faire vivre » les bornes livre-échange sur le territoire de la ville de Port Saint Louis du Rhône en approvisionnant en livres et souhaite développer dans le futur des projets de lectures autour de ces lieux fréquentés par un public très nombreux.

Depuis 4 ans maintenant, ECOUTE VOIR a recentré ses activités sur Port Saint Louis du Rhône — Port Saint Louis est la ville de tous les possibles, une ville qui se vit comme une île, une ville bâtie autour d’un port industriel et commercial qui n’existe plus, une ville avec des friches magnifiques et fascinantes, des quartiers « communautaires », une ville qui est en train de s’inventer un futur, tout en gardant dans son imaginaire l’histoire de son passé, très récent certes mais très prégnant dans l’esprit de ses habitants.

A partir de ces quelques réflexions, ECOUTE VOIR s’est efforcée de développer du projet sur le territoire de la ville, pour le faire connaître (y compris à ses habitants) et par là même pour mieux le découvrir.

La ville semblait un lieu propice au lancement d’un festival autour du roman noir et du polar, c’est comme cela qu’est née l’idée du « Delta Noir », dont la 1ère édition aura lieu les 21 et 22 novembre prochains.